Mes lectures

« Impact » d’Olivier Norek

Je viens de finir « Impact » d’Olivier Norek. Une nouvelle fois un livre conseillé par ma collègue de travail qui est fan d’Olivier Norek.

Décidemment je crois que je ne suis pas aussi amatrice qu’elle… pourtant ce roman partait d’une bonne – excellente même – intention : le postulat est planté dès le début : notre planète Terre souffre ! tous les problèmes écologiques sont ici évoqués : le dérèglement climatique, la fonte des glaces, la pollution des océans, des terres, de l’air, la disparition des animaux, la déforestation, la disparition des espaces sauvages, les pandémies… bref toutes les horreurs commises directement ou indirectement par l’Homme y sont ici ouvertement dénoncées. Les « coupables » sont dévoilés, accusés, manipulés, humiliés…  

Bon vous l’aurez compris l’Ecologie est le maître mot de ce roman. Mais même avec les meilleurs acteurs du monde si le scenario est trop léger le film sera un navet… et bien là c’est le cas. Le roman est « vide ». Il a été, on le sent, écrit un peu à la va-vite pendant le premier confinement dû au CoVid. Notre actualité a donné des idées à Norek pour écrire ce roman se voulant coup de poing et exutoire mais je n’ai malheureusement pas accroché (et pourtant je le voulais…). Sur fond d’une banale et facile histoire de kidnapping Norek aligne paragraphe après paragraphe la liste des catastrophes écologiques dont nous souffrons. Tout est malheureusement survolé, effleuré, chatouillé mais aucune solution n’est abordée ; finalement nous n’apprenons rien et finissons par déprimer de désespoir… Quant à la fin alors là… j’ai ouvert tout-rond les yeux d’incrédulité et de scepticisme… bon…

Malgré le message (encore une fois plus que louable) qu’il a voulu transmettre Norek reste pour moi un écrivain qui ne cherche pas trop la difficulté. J’ai toujours un sentiment d’affleurement et la profondeur me manque désespérément dans ses livres… dommage car les sujets sont originaux et méritoires et dénoncent toujours un malaise sociétal mais rahhh… il me manque l’étincelle… dommage, mon exigence littéraire me perdra.

4 réflexions au sujet de “« Impact » d’Olivier Norek”

  1. Mais tu as raison d’être exigeante ! Les raisons que tu invoques justifient très bien que tu n’aies pas aimé ce livre! Le scénario, la profondeur des personnages, c’est fondamental, et en tant que critique avertie (et « avertisseuse ») tu ne peux manquer de le souligner !😊👍 Je te fais confiance et ne lirai donc pas ce roman 😅

    J’aime

  2. Bien joliment dit, bien précisément écrit et argumenté, chef-d’œuvre de critique! Tout est dit donc! Au final on a toutes les raisons de ne pas livre ce livre. Par contre c’est toujours un plaisir de lire tes analyses dignes des gazettes littéraires les plus éclairées… 😉👍

    J’aime

  3. Bravo pour le commentaire de ce livre. 👏 J’ai pas envie non plus de le lire . Dommage qu’il manque de profondeur ,le sujet était bien d’actualité.

    J’aime

  4. Encore une critique de roman qui mérite d’être lue… au moins elle ! pas comme ce livre, dont ta critique est surement méritoire, en effet, dommage que cet écrivain ne soit pas allé plus en profondeur mais il faut l’avouer aussi que la tâche est grandiose et utopique, comment sauver notre pauvre monde si malmené. En tout les cas, pour plusieurs raisons, je n’ai nullement envie de le lire. En tout les cas, un grand bravo pour ton excellente analyse digne d’un critique littéraire professionnel. C’est toujours un grand plaisir de te lire….

    J’aime

Laisser un commentaire