Je ne connaissais pas du tout ce complexe immobilier, pourtant situé en France à Noisy-le-Grand, c’est impressionnant ! Créé et inauguré par un architecte espagnol Ricardo Bofill (un anti Gaudi) en 1983 je suis d’autant plus intriguée que cet ensemble a servi pour plusieurs scènes de mon film fétiche « Brazil » et que je ne le savais même pas !!! j’étais persuadée que les décors étaient « des faux » mais il s’agit bien de cet endroit !! tellement surréaliste ! et tellement contente d’avoir découvert ce « chef d’œuvre » !



Merci pour cette découverte!!! C’est saisissant!! C’est à l’opposé du style Gaudi, en rondeurs et fantasque. Là c’est beaucoup plus carré (même si des bâtiments forment un demi-cercle) ce qui n’empêche pas une indéniable créativité. J’aime, mais pas pour y habiter (j’ai lu qu’il y a des logements), trop oppressant… (?) Ces espaces ont aussi été un lieu de tournage pour Hunger Games et d’autres films ou clips.
J’aimeJ’aime
J’avoue que moi non plus je ne connaissais pas. Impressionnant et original. Mais là encore il semble que le concept n’a pas connu le succès escompté (cf wikipédia). L’anecdote à propos de Brasil ne m’était pas connue non plus ni pour Hunger Games cité par Christophe. Belle trouvaille.
J’aimeJ’aime
oui, je suis dans ma période archi atypique 🙂
J’aimeJ’aime
Ce bijou architectural est une cité en fait ‘la palacio » un hlm géan avec les kassos qui vont bien!!!
les proprios sont au théâtre, et s’en mordent les doigt quand on leur a planté une cité en face.
J’aimeJ’aime
J’imagine qu’avoir ça en face ça doit faire une sacrée impression ! 🙂
J’aimeJ’aime