Mes lectures

« Art nouveau »

Je viens de finir « Art nouveau » de Paul Greveillac. Un roman avec un titre comme celui-ci ne pouvait que me mettre l’eau à la bouche et, me frottant les mains, j’en salivais d’avance. Bon, j’ai un peu bavé mais pas longtemps…

Malgré une écriture particulière, très classique, rapide, incisive, assez brute finalement, les premières pages mystérieuses donnaient envie de plonger dans l’ambiance Budapestoise de cette fin du XIXème siècle. On suit l’arrivée dans la capitale hongroise de Lajos Ligeti, jeune juif viennois, des rêves et des ambitions architecturales démesurés plein la tête, mais qui malgré lui devra vite réfréner ses ardeurs.

J’ai aimé la première partie du livre avec cette ambiance particulière de l’est de l’Europe, en plein mouvement emplie d’appétits, de projets et de richesses. J’ai découvert la vie passionnante et bouillonnante des cabinets d’architectes avec leurs appels à projets, leurs concours, les tractations, leurs contraintes et leur concurrence féroce. La description des constructions et leurs technicités particulières, les idées modernes de certains se confrontant aux esprits classiques d’autres… Ce sont les débuts de l’architecture tout béton…. Tout cet aspect est vraiment intéressant mais il faut aimer sinon ça peut vite devenir rébarbatif voire ennuyeux.

La seconde partie est nettement moins réjouissante malheureusement. Sur fond de montée des nationalismes et l’antisémitisme, dans un empire austro-hongrois en pleine transition, la vie du héros du roman va être malmenée mais paradoxalement devenir nettement moins intéressante. On finit par tourner en rond, d’échecs cuisants en trahisons professionnelles, de désillusions en manque d’émotion on s’endort sur l’histoire qui n’en est plus une, sur des rêves qui deviennent des fantasmes. Dommage que l’auteur n’ait pas plus appuyé le trait sur les personnages du livre qui, peu creusés, deviennent fades et inintéressants. Difficile de ressentir pour eux la moindre empathie malgré la rudesse des épreuves. On s’essouffle et les pages deviennent de plus en plus difficiles à tourner.

Je retiendrai malgré tout l’originalité de l’histoire, Le monde mystérieux et impitoyable des cabinets d’architectes, les éléments historiques véridiques, le fait de croiser des personnages forts et emblématiques des lieux et de l’époque : Egon Schiele, Belà Bartok… mais le livre reste je pense plutôt clivant et assez fastidieux.

5 réflexions au sujet de “« Art nouveau »”

  1. Analyse toujours intéressante mais là encore ça ne m’encourage pas vraiment à le lire. Mais je ne doute pas qu’il t’a apporté quand-même des informations utiles qui ont nourri ta passion pour l’art nouveau et l’architecture moderne en général. 😀

    Aimé par 1 personne

  2. J’étais particulièrement impatient de lire ta critique de ce roman 😉Avec un tel titre, j’espérais combler tes attentes de lectrice avertie, mais malheureusement cela n’a pas été le cas😅 Si l’écrivain n’a pas su capter toute ton attention avec un tel sujet qui te passionne, c’est que le roman n’est pas top top, pour des raisons que tu expliques bien!! 😃👍Très belle critique une fois de plus !👏👏

    J’aime

  3. Si tu n’ es pas plus enthousiaste que ça. J’ai pas trop envie de le lire non plus. Pourtant moi aussi j’aurais pensé qu’il y avait tous les éléments pour un bon livre. Dommage. Toujours bravo pour l’analyse 👏

    J’aime

  4. Je remets un commentaire car j’ai lu le roman entre temps… Eh bien j’ai adoré de A à Z !❤❤ Les personnages, l’histoire, et l’écriture, l’écriture… Empreinte de poésie, avec des figures de style, des pensées philosophiques sur la vie, pour moi c’est du très haut niveau !! Pour une fois nos avis divergent ! 😉😘😘

    J’aime

    1. Ah !! pour une fois que l’on n’est pas tout à fait d’accord !! effectivement à l’allure dont tu as dévoré le livre j’ai bien compris que tu avais adoré ! voilà peut-être une occasion de découvrir ce que cet auteur a écrit d’autre !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s