Mes lectures

« Le meurtre du Commandeur » Livre 1 et 2

Je viens de finir « Le meurtre du Commandeur » Livre 1 et 2 d’Haruki Murakami.

On connait Murakami depuis de nombreuses années maintenant et je pense qu’on aime ou on n’aime pas. Le style et l’art de Murakami est ici encore complètement magnifié. Roman en deux tomes (je ne vois pas pourquoi, ça aurait pu être facilement réuni en un seul ouvrage) qui nous fait une fois de plus voyager aussi bien mentalement (avec les décors japonisants amoureusement bien décrits) que psychiquement (pour nous laisser nous perdre dans les méandres de notre esprit – ce qui est toujours un peu l’apanage de Murakami –).

J’ai adoré ce roman, le thème, l’ambiance, le rythme, les personnages, tout m’a envouté. Le personnage principal se retrouve face à lui-même dans un lieu mythique et mystique et il va exercer son métier de peintre portraitiste pas toujours dans l’optique qu’il pensait.

Le début du roman est plutôt simple et classique mais au fil des pages l’envolée psychique prend de l’ampleur et nous voilà transporté dans le labyrinthe alambiqué de l’esprit du personnage (si ce n’est celui de Murakami lui-même).

Les décors de la campagne japonaise, les références artistiques, musicales, picturales, l’analyse physique et psychologique des personnages… tout y est savamment analysé, détaillé telle une estampe japonaise, légère et minutieuse…

J’avais bien aimé 1Q84 l’impressionnante œuvre que Murakami avait écrite mais celui-là j’ai nettement préféré, c’est plus subtil, plus ciselé et j’ai été happé par la poésie de l’histoire. Je ne veux pas trop dévoiler les secrets et mystères du livre mais je le conseille vivement si vous souhaitez découvrir cet auteur que j’affectionne particulièrement – mais c’est juste une « Idée » 🙂

7 réflexions au sujet de “« Le meurtre du Commandeur » Livre 1 et 2”

  1. Ah mais ta critique – finement ciselée elle aussi – m’encourage à lire Murakami (ça fait longtemps que j’y pensais), je pense même que ce sera le prochain roman que je lirai. Après avoir lu de tels commentaires de ta part, j’attends forcément une belle expérience littéraire 😁

    J'aime

  2. Je ne connais pas cet auteur mais je vois que les avis sont partagés, deux contre un : j’ai hâte de savoir ce qu’en pense Christophe, puisque son prochain livre sera celui-là si je m’en réfère à son commentaire… J’ai moi aussi, beaucoup envie aussi de le lire ce livre, surtout que la littérature asiatique m’a toujours attiré. Ta description de l’histoire et l’atmosphère du roman sont toujours aussi bien ficelées se qui donne encore plus l’eau à la bouche pour se jeter dans cette aventure qui me paraît passionnante. Alors, bonne lecture à Christophe !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Adrienne ! Alors justement je suis en train de le lire ! Je ne suis pas encore à la moitié mais je te donnerai mon avis dès que je l’aurai fini 😊 J’espère que tu n’es pas trop pressée car en général je n’avance pas très vite dans mes lectures 😅 grosses bises !! Christophe

      J'aime

      1. Coucou Christophe !
        Non, ne t’inquiète pas, je ne suis pas pressée (même si j’ai hâte de le lire), prends tout ton temps pour le lire et le savourer, il a tellement l’air bien ce roman, d’après la critique de Line. Elle sait si bien décortiquer les auteurs et l’histoire d’un roman, c’est un plaisir que de lire ses analyses. grosses bises à vous 2 bien chers niçois.
        Adrie.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s